La structure, c’est la base !  

Tu as beau avoir le meilleur contenu du monde, s’il n’est pas structuré de manière à être lisible par les moteurs de recherches, ton travail sera vain.

Rédiger un article web n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, je me suis donnée la mission de t’aider à écrire l’article parfait.

La structure de l’article parfait !

Aujourd’hui, je te propose de voir ensemble la structure d’un bon article. 

• Le titre : informatif et attrayant. Il donne envie à l’internaute d’aller plus loin et de lire ton contenu. Il devrait être limité à 70 caractères afin de correspondre aux standards des moteurs de recherche.

• L’image : explicite et esthétique. Elle incite tes lecteurs à lire l’article et facilite la lecture. C’est toujours agréable de voir une jolie photo, encore plus si elle correspond à ce que l’on recherche en termes d’informations. Attention au poids de tes images, elle ne soit pas être lourde afin d’éviter de faire ralentir ton site.

• Le chapeau : incitatif et concis. Il résume en quelques mots le corps de l’article afin de donner envie aux gens d’aller plus loin. Il est idéalement limité à 150 caractères.

Envie d’un coup de pouce ? Télécharge gratuitement le cahier d’exercices pour t’aider à écrire un article de blog.

• Les paragraphes : informatifs et qualitatifs. Ils permettent de développer son argumentation. Chaque paragraphe doit exprimer une seule idée afin d’en faciliter la compréhension.

• Les sous-titres : informatifs et attrayants. Ils structurent le contenu en apportant de la clarté, facilitent la lecture et augmentent la visibilité pour les moteurs de recherche.

• L’appel à l’action : attrayant et naturel. Il va conclure l’échange entre toi et ton lecteur. L’objectif est d’inciter le lecteur à agir, en laissant son contact ou en achetant un produit. Ce qui compte c’est que la personne qui est sur ton site soit actif. Je recommande souvent à mes clientes d’offrir à leurs visiteurs un cadeau incitatif : une séance de coaching gratuite ou un code promo.

3 astuces pour améliorer son référencement en peu de temps

Maintenant, je vais te donner des astuces concrètes et simples à mettre en place afin d’améliorer considérablement la position de ton article sur les moteurs de recherche. 

  1. Rédige du contenu unique : Google pénalise la copie.
  2. Répète les mots-clés dans le titre, les sous-titres et le corps de l’article.
  3. Mets des liens pour enrichir ton contenu, soit vers des pages de ton site ou vers des sites extérieurs.

Et si, tu veux être encore plus efficace, je te conseille de télécharger YOAST, le plugin incontournable de référencement pour WordPress.


Pour aller plus loin, télécharge le cahier d’exercices « Apprends à écrire un article de blog. »


Dis-moi, tu connaissais cette structure d’article. Est-ce que tu passais par toutes les étapes ? Laisse un commentaire que l’on en parle.