Et, si je vous disais que « ce n’est pas votre prix le problème, mais votre Business Model. La manière dont vous créez de la valeur. » 

Depuis plus de 5 ans, j’ai l’immense privilège d’accompagner des entrepreneuses à lancer et développer leur activité en ligne. Pour beaucoup d’entre elles, créer une entreprise se résume à mettre une offre sur le marché. Dans cette configuration, elles se concentrent sur leur service, le prix associé et parfois la cible à laquelle elles s’adressent. Puis, elles proposent leur service en ligne via les réseaux sociaux et/ou via leur site internet. Seulement, elles oublient que la réussite d’une entreprise repose avant tout sur son écosystème. Cela comprend ses ressources, ses partenaires, les canaux utilisés, la relation qu’elle souhaite avoir avec ses clients, ses coûts et ses sources de revenus. 

Tous ces éléments constituent les bases de leur activité et déterminent la manière dont elles créent de la valeur. Grâce au digital, il existe de nombreuses façons de développer son activité sans pour autant être dans cette configuration. C’est-à-dire que vous pouvez combiner plusieurs approches afin de créer des richesses et gagner de l’argent.

C’est pourquoi, dans ce nouvel article, nous allons étudier le concept de Business Model. Ensuite, nous allons identifier le modèle économique d’une entrepreneuse du web à succès : Lucile Woodward. Pour finir, je vais vous donner des conseils sur la manière de vous approprier ce concept de Business Model.

Qu’est-ce qu’un Business Model ?

« C’est l’ensemble des moyens que l’on met en place pour générer des revenus, pour atteindre la rentabilité de son activité professionnelle. »

Pour ma part, c’est la manière dont une entreprise gagne de l’argent. 

Le Business Model est fondamental, car il permet de poser les bases de votre entreprise et identifier des axes de développement. C’est un travail stratégique que je fais systématiquement avec mes clientes dans la cadre de mon accompagnement collectif « créer son activité en ligne« . 

Pour cela, on va travailler sur 5 éléments essentiels.

La proposition de valeur : c’est la promesse que vous faites à vos clients. Elle permet de se positionner sur son marché et de montrer en quelques mots en quoi son offre est différente. Ce qui vous rend unique ! La proposition de valeur est encore plus importante lorsque vous êtes en ligne. Elle permet à votre audience de comprendre rapidement ce que vous avez à lui offrir. Elle répond aux questions suivantes : quel est mon service ? À qui s’adresse-t-il ?

L’architecture de valeur : c’est la manière dont vous créez de la valeur à travers vos différentes activités. Quelles sont les compétences que vous allez mobiliser, les ressources dont vous avez besoin pour délivrer la proposition de valeur et vos activités principales ?

Les partenaires et les ressources clés : ce sont les atouts dont vous disposez pour créer de la valeur. Identifier vos partenaires et vos ressources clés, vous permet d’imaginer des nouvelles opportunités d’affaires. De mettre en place des collaborations pour réussir votre activité. Cette partie est indispensable, surtout quand vous démarrez. Ne vous limitez pas à vos propres ressources.

Les canaux de distribution et la relation client : ils correspondent aux moyens que vous allez mettre en place pour délivrer votre offre à vos clients, mais aussi les rapports que vous souhaitez avoir avec eux. Comment vendez-vous votre service ? Quels sont les canaux à privilégier compte tenu de votre cible ? Quels moyens allez-vous mettre en place pour séduire vos clients et les inciter à racheter votre service ?

Le modèle de revenus : c’est la somme de vos revenus et de vos coûts. Il décrit la manière dont vous générez de l’argent. Quand vous avez un business en ligne, il existe plusieurs modèles de revenus que vous pouvez combiner ensemble afin d’augmenter votre flux de revenus. Quels sont vos sources de revenus et vos coûts ?

Maintenant, que nous avons identifié les bases du modèle économique, nous allons voir comment cela se traduit à travers un exemple concret.

Le cas Lucile Woodward

©Antoine Guillou

Lucile Woodward est Coach sportif diplômée d’Etat depuis plus de 10 ans. Elle propose des programmes en ligne de remise en forme globale à destination des femmes qui souhaitent retrouver la forme, se remettre au sport et avoir une vie équilibrée sur le long terme.

Sa méthode Body by Lucile est basée sur 3 piliers : le sport, l’alimentation équilibrée et le coaching mental.

C’est une cheffe d’entreprise, coach et influenceuse qui prône la simplicité et le retour aux bonnes habitudes. Elle se positionne en opposition avec les injonctions du monde sportif.  Le fameux « no pain, no gain ».

Pour elle, une remise en forme durable passe forcément par « le fait de se faire du bien . Pas d’obsessions, juste de la régularité dans vos bonnes habitudes. C’est la bonne façon de retrouver la forme, et surtout de la garder ! »

Son archétype dominant est celui de la réaliste aussi appelé girl next door. La bonne copine qui aime les autres et accorde une place importante à la communauté. C’est la raison pour laquelle elle intègre cette notion de communauté au sein de ses programmes Body By Lucile ! 

Le secondaire est celui de l’innocente. Elle nous invite à revenir à l’essentiel, aux choses simples pour vivre une vie en adéquation avec nos valeurs. C’est pourquoi, on va retrouver dans sa communication des mots-clés, tels que : simplicité, écoute, équilibre, bien-être et envie.

La proposition de valeur : 

Des programmes de remise en forme globale et accessibles pour les femmes qui souhaitent retrouver un bien-être général. 

L’architecture de valeur : 

Des programmes courts de remise en forme à des prix attractifs pour répondre aux besoins spécifiques de sa cliente grand public. On va retrouver des programmes axés sur le mal de dos, le jeûne intermittent ou encore les jambes fines. La force de son architecture de valeur repose sur sa capacité à créer des offres liées à des besoins précis. Les communiquer au bon moment à son audience et déclencher l’acte d’achat grâce à une tarification attractive.

Les partenaires et les ressources clés :

On va retrouver des marques partenaires en adéquation avec ses valeurs. Comme Weleda, Boulanger, Seasonly ou encore la marque de montres connectés Withings.

On ce qui concerne les ressources clés, elles résident dans :

  • ses intervenants experts (coach sportif, nutritionniste et docteur),
  • son équipe marketing,
  • ses connaissances en sport-santé,
  • sa capacité à créer du contenu pour ses différents supports de communication.

Les canaux de distribution et la relation client :

Son site internet, ses réseaux sociaux, notamment Facebook pour l’animation de sa communauté de cliente en ligne. Mailchimp est également un canal privilégié pour l’envoi d’e-mails à sa base de données.

Le modèle de revenus : 

Elle a plusieurs sources de revenus qui émanent de son site et ses réseaux sociaux : 

  • les ventes de ses programmes de remise en forme en ligne ;
  • les ventes des Summer Camp : des stages de remise en forme sur plusieurs jours à l’étranger ; 
  • les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ;
  • l’affiliation, en relayant la communication de produits de marques en adéquation avec ses valeurs ;
  • la vente de t-shirt Body by Lucile. 

En ce qui concerne les coûts, ils sont majoritairement fixes. Comme, les salaires de son équipe, et le loyer de ses bureaux. On va retrouver aussi les coûts sont liées au bon fonctionnement de son site et de ses réseaux sociaux. Les personnes paient en ligne les programmes et ils y accèdent grâce à leur compte client.

Voilà, mon analyse du Business Model d’une entrepreneuse du web.

Je trouve que c’est un bon exercice pour comprendre le fonctionnement de ce concept.

Comment utiliser le concept de Business Model dans le cadre de mon activité ?

L’idée de cet article est de vous aider à poser les bases du fonctionnement de votre entreprise. Vous allez vous poser les bonnes questions !

En tant qu’indépendante en ligne, il est essentiel de faire preuve de créativité. Pour cela, ne vous limitez pas et utilisez plusieurs approches comme dans le cas de Lucile Woodward. Il s’agit ici de combiner ses offres de service afin d’apporter un vrai plus à ses clients. De ce fait, vous proposerez un service unique et différent de vos concurrents.

Pour cela, vous pouvez jouer sur plusieurs éléments :

  • la prospection étendue en vous appuyant sur des partenaires et prescripteurs ; 
  • l’expérience utilisateur grâce des formulaires d’inscription courts et simplifiés ;
  • la tarification de vos offres en proposant plusieurs niveaux de prix ou des facilités de paiement ;
  • la mise en place d’une communauté en ligne afin d’échanger avec vos différents clients et créer du lien ;
  • les actions de fidélisation en proposant des offres de partenariats à vos clients.

Cette approche vous permet de faire le point sur vos offres de service. Ainsi, saisir de nouvelles opportunités grâce à un esprit ouvert et à une bonne connaissance de vos clients.

Maintenant à vous de jouer ! Vous avez toutes les cartes en main pour créer une activité pérenne.

Si vous souhaitez développer votre activité d’indépendante en ligne, prenons rendez-vous ensemble pour faire le point sur votre projet