Vous êtes vous déjà demandé : 

  • Pourquoi certaines personnes arrivent à créer une entreprise florissante en peu de temps ?
  • Pourquoi, malgré toute votre bonne volonté, vous avez du mal à aller au bout de vos projets ?

Et si, je vous disais que cela n’est pas le fait de votre volonté et qu’il existe d’autres facteurs qui influent la réussite de votre activité. Qu’identifier ces éléments vous permettront de créer une entreprise à succès qui vont correspond à 200%. Car c’est de cela qu’il s’agit construire un business à votre image. 

Je m’appelle Grace Malanda Belo et je suis ENPJ qui signifie extraversion, intuition, sentiment et perception. Cet acronyme fait référence aux 16 personnalités psychologiques du test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). C’est l’un des outils d’évaluation psychologique les plus connus au monde. Il permet de mieux se connaître, comprendre son mode de fonctionnement et ce qui nous anime dans la vie.

Nous avons tous des traits de caractère qui nous sont propres, l’idée de cette approche est non pas de vous dire qui vous êtes, mais de vous inviter à voir ce que vous pouvais être. Vous aidez à embrasser votre plein potentiel ! Votre « vrai vous », celui qui s’affranchit des étiquettes, des attentes et des rôles que la société lui donne. Ce travail d’introspection est essentiel si vous souhaitez vous développer, lancer un business et vous réaliser. Sans cela, nous ne sommes jamais conscients de notre vocation, nos forces et de la contribution que nous devons apporter au monde. Car le monde a besoin de chacun d’entre nous !

En ce qui me concerne, ce test à était une révélation tant il était en phase avec ma personnalité et la manière dont je mène ma vie. Connaitre son profil psychologique est un atout considérable pour construire et développer un business en phase avec sa singularité. Je pense que c’est un indispensable pour éviter certains pièges de l’entrepreneuriat et mener son activité au succès. Pour cela, nous allons analyser mon profil ENPJ, faire le lien avec l’entrepreneuriat pour identifier les défis qui se présentent à moi en tant qu’entrepreneuse. 

ENFP : la personnalité de l’inspirateur 

Votre gagne-pain ne m’intéresse pas. Je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre cœur se languit. Votre âge ne m’intéresse pas. Je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d’avoir l’air idiot pour l’amour, pour vos rêves, pour l’aventure d’être vivant.

ORIAH MOUNTAIN DREAMER

Cette citation décrit en quelques lignes ma personnalité et ce qui me motive dans la vie.

Je suis ce que l’on appelle un esprit libre. Passionnée et très indépendante, j’aime laisser libre cours à mon imagination. J’ai des centaines d’idées par jour et passe souvent du coq à l’âne. Cela peut paraître surprenant, car mon cerveau fait toujours plein de connexions improbables. Tout m’inspire : la nature, l’art, la musique, les débats, les voyages… Pour moi, la vie est un monde des possibles. J’arrive à voir le potentiel de chaque chose, événement et personne. Ce qui me rend souvent très enthousiaste. On me qualifie d’idéaliste ou rêveuse pour être honnête, je crois en la capacité de chacun de réaliser ses rêves, dès lors qu’il s’en donne les moyens. C’est la raison pour laquelle, j’ai créé Elle se lance. Pour inspirer, motiver et donner des clés à toutes femmes qui veulent lancer et développer un business en ligne. Les aider à puiser dans leur force créatrice pour construire une entreprise ambitieuse à leur image. Car nous avons tous l’obligation de contribuer de notre manière au monde. 

Les gens disent de moi que je suis une personne courageuse et déterminée qui a soif de nouvelles expériences. J’avoue que j’aime me dépasser et repousser mes limites. J’exerce plusieurs activités et j’apprécie ça. Une slasheuse qui fuit la monotonie et la facilité. Je cherche avant tout à me développer, c’est la raison pour laquelle l’entrepreneuriat est à moyen et non une fin. J’ai besoin de nouveaux défis en permanence. C’est clairement ce qui me stimule et me pousse à avancer. Il peut m’arriver d’être dispersée tant, je souhaite tout embrasser. Avec le temps, j’ai appris à prioriser en m’orientant vers les choses qui ont réellement du sens pour moi. Comme la passion est mon moteur, j’aime faire des choses qui m’animent. Autrement, j’ai le sentiment de perdre mon temps, ce qui peut engendrer un manque de motivation et d’implication. Malheureusement, je ne sais pas faire semblant. Avec moi, c’est tout ou rien. Quand j’aime, je me donne à fond quitte à m’oublier. 

Intuitive, j’ai une facilité naturelle à mettre le doigt sur les talents des personnes que je rencontre. Ce qui m’aide beaucoup dans mon activité. Communicante dans l’âme, j’aime interagir avec les autres. Le travail en équipe est essentiel pour moi, car cela me permet de me ressourcer et d’être dans mon plein potentiel. Les échanges m’inspirent. C’est la raison pour laquelle je suis partisane de la collaboration plutôt que la domination, je crois profondément à l’intelligence collective. Cela fait partie de mes valeurs profondes comme l’authenticité, l’autonomie, la liberté et le partage. J’ai besoin d’être constamment en phase avec cela pour m’épanouir. Si une collaboration ne remplit pas ces conditions, je me sens malmenée, stressée et mon comportement est fuyant. Je n’hésite pas à y mettre fin, où, à ne pas réitérer l’expérience. 

Mon mantra : la vie est pleine de d’opportunités qui n’attendent que nous !

Les défis liés à ma personnalité ENFP

À la lecture de mon profil psychologique, on peut aisément identifier les défis auxquels je dois faire face afin d’avoir une aventure entrepreneuriale épanouie et un business florissant. 

Ces challenges se présentent sous la forme de 5 items : 

1. La concentration : j’ai tendance à me laisser happer par de nombreuses choses : les projets, les autres et les distractions du quotidien. J’ai du mal à me concentrer sur une seule tâche pendant plusieurs heures. J’ai tendance à faire plusieurs choses en même temps. Ce qui fait que je perds beaucoup de temps sur des choses qui n’ont pas lieu d’être. Pour pallier à cela, je travaille sur des actions qui nécessitent une concentration importante lors de mon pic d’énergie. Vous savez les périodes durant la journée où vous êtes hyper-créatives et inspirées. C’est souvent le matin, entre 8 h et 11 h, ou bien l’après-midi de 15 h à 18 h. Dans ces périodes-là, je coupe Internet et mets mon téléphone en mode avion. Je me fixe une période de travail, un peu comme la technique de Pomodo. Sauf, que je l’adapte à ma sauce !

2. L’organisation : c’est clairement ma bête noire. Je ne suis absolument pas de nature organisée, seulement, j’ai appris à mes dépens que cela est indispensable pour développer un business. Sachant que je suis stimulée par le sens et la passion, je me fixe des objectifs SMART tous les 3 mois. Ce qui permet de définir un objectif qui me stimule, à court terme et de là, j’en déduis les actions nécessaires pour y arriver. Du coup, je fonctionne avec des plannings et surtout des to do-list qui comportent 2 ou 3 actions à réaliser par jour. Au-delà, je me sens débordée et cela perd son intérêt. En fonctionnant de la sorte, cela m’a permis de mettre en place des Process et automatiser certaines tâches. Mais, si vous êtes comme moi, commencez par vous fixer des objectifs à court terme et de les décliner en tâches concrètes. Ces objectifs doivent vous stimuler et vous challenger. Vous allez voir, cela va vous changer la vie ! En ce qui concerne l’administratif, je m’y colle quand c’est nécessaire et délègue lorsque c’est impossible. Il n’y a pas de secret !

3. La concrétisation de mes projets : avant de créer Elle se lance, j’ai eu tellement de projets. Je suis une enthousiaste qui veut changer le monde. Seulement, pour le faire, il faut commencer par soi-même. Je ne comprenais pas pourquoi je n’allais pas au bout de mes idées. Pourquoi je voulais tout faire ? Avec le temps, j’ai compris qu’en-dehors de la notion de timing, de mission et de ressources, je ne savais pas comment le faire. J’avais du mal à structurer ma démarche et concentrer mon énergie sur une seule chose à la fois. C’est la raison pour laquelle je me suis fait accompagner par des coachs et je me suis formée. Cela a changé ma vie, car lorsque j’apprends une nouvelle connaissance, je la pratique aussitôt. Ce qui permet d’en voir les résultats et si c’est probant de la transposer à d’autres domaines. C’est bien pour cela que j’aime la stratégie digitale, analyser ce que font les entreprises me permet de nourrir cet soif d’apprendre. C’est devenu un jeu pour moi. 

4. La prise de décision : je suis une perpétuelle indécise. Je me remets souvent en question (moins maintenant), mais plus que la plupart des gens. Prendre une décision pour moi est difficile, surtout quand il y a plusieurs possibilités. Je veux tout et son contraire. Dans ces moments-là, je m’en remets à mon intuition en diminuant le bruit de mes pensées et écoutant ma voix intérieure. Pour moi, c’est l’un des cadeaux les plus précieux que l’on peut avoir. Lorsque j’ai entrepris, j’ai appris à développer cette intelligence supérieure. L’intuition ne ment pas !

5. La constance : c’est le plus gros challenge de ma vie. Pour certaines personnes, c’est simple, mais pour moi, c’est un autre débat. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre l’importance et les bienfaits des routines. C’est clairement ce qui m’aide à rester constante dans ce que je fais. La routine me donne un cadre qui permet de canaliser et d’orienter mon énergie. J’ai compris que pour entreprendre ou mener à bien un projet vous devez préserver votre énergie. C’est ce que m’apporte la routine. Je la construis selon mes propres règles, car il essentiel pour moi de trouver un modèle qui me convient et d’avoir une certaine flexibilité. Je suis une grande rêveuse et pour faire de mes rêves une réalité, la routine est l’un des outils les plus puissants. 

Identifier mes défis m’aident à anticiper et mieux gérer mon activité. En prenant en compte mes limites, je me mets en places les actions nécessaires pour y remédier. Ce qui montre qu’il n’y a pas de fatalité, que tout est possible et que la compréhension de notre personnalité est une étape clé pour se donner toutes les chances de réussite. De plus, cela vous permet d’être en phase avec qui vous êtes profondément. De comprendre ce qui est important pour vous et comment conjuguer vos aspirations profondes dans le cadre de votre business. 

Je vous invite à faire le test ici et partager votre type de personnalité en commentaire, Si vous êtes une ENFP, dites-moi si cela vous parle. Je serai curieuse de savoir comment vous faites face aux challenges liés à votre personnalité.