Une technique infaillible pour acquérir ses premiers clients

Tu viens de te lancer en tant que coach, consultante ou formatrice et tu peines à trouver tes premiers clients. Ton réseau actuel se limite à ta famille, tes anciens collègues et tes camarades de formation.

Tu as des offres qualitatives, mais personne ne semble être intéressé. Pourtant comme tu l’as lu dans plusieurs sites de marketing digital, tu communiques sur les réseaux sociaux et écris régulièrement des articles de blogs pour attirer des clients potentiels. Maintenant, tu te demandes ce que tu pourrais faire de plus.

Si, tu te reconnais dans ce cas-là, cet article est fait pour toi !

Les réseaux sociaux et la création de contenu sont des techniques très intéressantes et efficaces pour trouver de nouveaux clients, mais elles mettent du temps à porter leurs fruits. Cela nécessite de la constance, de la rigueur et de l’organisation.

Ce sont des stratégies à court voir moyen terme qui à condition de remplir les pré-requis cités précédemment ont un impact considérable sur ton activité.

Cependant, il existe des actions qui auront un impact immédiat sur ton business et que tu peux mettre en place rapidement.

Ce sont des stratégies simples qui vont te permettre de vendre tes services directement à ta cible.

Lorsque l’on débute, ça doit être notre objectif principal : trouver nos premiers clients !

C’est la raison pour laquelle, nous allons aborder la technique infaillible pour acquérir ses premiers clients et réaliser ses premières ventes. 

Propose une séance gratuite par téléphone ou en visioconférence 

J’entends déjà les détracteurs rouspéter en disant « cela revient à se dévaloriser ». Faux ! C’est le moyen le plus efficace pour montrer de quoi tu es capable et convertir des prospects en client.

Les échanges créent immédiatement un sentiment de confiance et développent des relations fortes avec tes clients potentiels. Une démonstration de tes compétences parle plus que le meilleur argumentaire du monde.

Pourquoi, les sites e-commerce pullulent d’offre d’essai ou de démonstration gratuite ?

Il n’y a rien de plus parlant ! Très utile pour convaincre ses futurs clients, cela leur permet de faire l’expérience de ton service. Si tu es coach, tu peux proposer de parler de ton approche spécifique.

Écoute-les, sois généreuse et fais-leur comprendre ce qu’ils gagneront en faisant appel à tes services.

On dit qu’une image vaut mille mots, une expérience parle d’elle-même !

Quand, j’ai lancé mon site en 2016, j’ai proposée des séances gratuites d’une heure.

Cela m’a permis de me faire connaître rapidement, d’acquérir mes premiers prospects et de les convertir. Sur 10 rendez-vous 4 se soldaient par un achat. Ce chiffre a grimpé à 7 prospects voir 8 lorsque, je proposais des diagnostics offerts de 30 minutes. Car j’avais posé un cadre strict aux conditions de cette séance. C’est la clé de la réussite !

L’idée est d’apporter de la valeur pour convaincre et convertir derrière. Cela doit-être du gagnant-gagnant !

Comment mettre en place une séance gratuite par téléphone ou en visioconférence ?

Le secret de cette technique repose dans la mise en place d’un cadre bien défini. Plus les règles sont claires, plus les deux parties en sortiront gagnantes. 

Voici quelques principes à respecter pour des séances découvertes qui convertissent : 

Propose une promesse forte : l’objectif est que la personne se rende compte de ce que tu peux lui apporter. Pour cela, il est important de définir la thématique qui sera abordée ou l’axe sur lequel vous allez travailler. En ce qui me concerne, lorsque j’ai proposé mes premières séances gratuites, je n’avais pas spécialement de promesse. L’idée était de faire le point sur les projets d’entreprise de mes prospects. C’était une mauvaise idée, car cela ne valorisait pas mon travail. Dès lors, où j’ai défini une promesse claire, cela a changé la donne. Les échanges étaient structurés et optimisés. Ma cliente potentielle était autant plus engagée, car elle savait exactement ce que j’allais lui apporter ! Si tu es coach, cela peut-être avoir une vision plus claire du projet personnel ou professionnel de ton prospect. Émettre les premières actions vers son objectif.

Délimite ton offre gratuite dans le temps : proposer une séance gratuite nécessite du temps et de l’investissement. Le fait de limiter l’échange dans un délai court de 30 minutes te permet d’aller à l’essentiel. Tu vas aller droit au but et présenter les informations les plus pertinentes. Chaque partie est satisfaite de l’échange, car le temps imparti a été optimisé. 

Munis-toi d’un logiciel ultra-performant qui gère les échanges et relances automatiques avant votre rendez-vous. Automatise ton processus pour gagner du temps et faire en sorte que la séance se passe bien.

De mon côté, j’utilise Calendly, pour permettre à mes prospects de prendre leur rendez-vous en un clic. Il t’aide à planifier des réunions sans envoyer et recevoir d’e-mails. Puis, j’utilise Zoom pour la visioconférence. C’est très pratique pour partager du contenu ou faire des démonstrations. 

Avoir un guide d’entretien bien défini : identifier les différentes phases de déroulement de l’entretien avec ton client potentiel, c’est primordial. Cela peut paraître primaire, mais beaucoup de personnes y vont au feeling. La préparation c’est la base. Définir un temps de contact, de présentation des deux parties et d’échanges sur les points à aborder lors du rendez-vous. Écoute ton prospect, soit attentif à ses besoins, questions et objections. Réponds-y ! Enfin, n’oublie pas la phase closing, c’est l’objectif de votre rendez-vous : transformer. Le closing est une technique de vente qui permet de clôturer l’échange en deux temps.

Je récapitule les points importants de l’échange que nous avons eu et je demande à ma cliente si elle a d’autres questions (objections). Ce qui me permet de l’amener vers mon offre en douceur. En lui proposant, une solution qui répond à son besoin. 

Si ton prospect est satisfait de votre échange, il achètera tes produits et services. 

Communique sur ta séance gratuite 

Il existe 4 méthodes indispensables pour communiquer sur sa séance gratuite et trouver ses premiers clients. 

1. Publie un article de blog ;

2. Envoie un e-mail à ta liste de contact ;

3. Utilise tes réseaux sociaux professionnels et/ ou personnels ;

4. Recherche des clients potentiels sur les forums en ligne.

Si tu souhaites connaître d’autres stratégies pour acquérir tes premiers clients Marie Faucheux, créatrice de l’agence audiovisuelle Onjoy, nous en dit plus sur le sujet dans cet article.

Tu peux aller plus loin en téléchargeant le guide ultime pour lancer ton business en ligne !

En attendant, dis-moi en commentaire, si tu as déjà utilisé cette technique. Si ce n’est pas le cas quel type de séance compte-tu proposer ? Quelle est ta promesse ?