Grace-Entreprendre-par-Virginie Bapaume

Partager des pépites entrepreneuriales et livrer des stratégies de lancement gagnantes, telle la promesse de mon nouveau format d’interview vidéo.

Et, aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Virginie Bapaume.

Bonjour Virginie, peux-tu te présenter ?

Je suis Virginie Bapaume.

Je gère l’agence de communication digitale Ivy Agency. Je conseille les marques sur leur stratégie de communication.

J’ai aussi un blog depuis un peu plus de 10 ans et je suis maman de 3 enfants.

Quel est ton mantra ? 

Mon mantra est un peu particulier.

Au pire on te dit non.

En gros, il faut toujours demander. Ne pas hésiter à solliciter quelqu’un en cas de besoin. Au pire ce que l’on risque, c’est que l’on nous dise non. 

Quel a été ton déclic pour entreprendre ?

Pour me lancer, le déclic a été ma première grossesse. 

J’étais dans un boulot qui était génial, mais avec pas mal de déplacements et je voulais passer du temps de qualité avec mon enfant. 

La communication digitale commençait à prendre de l’importance.

Alors, j’ai décidé que pour les premières années de vie de mon enfant, j’allais gérer mon temps comme je le souhaitais.

Quelle a été ta stratégie pour te faire connaître ?

Au départ cela a été simple puisque mes premiers clients étaient mes premiers contacts que j’avais dans mon ancien travail.

Cela m’a tout de suite permis d’avoir des clients qui avaient une forte notoriété. Ce qui a donné une belle caution à l’entreprise.

Par la suite, les autres clients étaient des marques avec qui je collaborais sur le blog depuis un peu plus de 5 ans.

Là aussi cela a été très rapide, puisqu’on avait déjà travaillé sur des collaborations de création de contenus, elles savaient comment je travaillais.

J’avais contacté Hapsatou Sy par messenger à l’époque, en lui disant : « je lance mon agence de communication si tu connais des gens qui cherchent des personnes pour gérer leur communication digitale, leurs réseaux sociaux et leurs relations blogueurs, je suis disponible. »

Nous nous sommes vues la semaine suivante et elle a signé pour un an.

Voilà, c’est comme ça que j’ai commencé.

Quel est l’impact du blog dans ta stratégie ?

Quand j’ai lancé ma boîte, le blog a été ma vitrine. Quand j’ai proposé mes services, cela montrait mes capacités de rédaction de contenu. 

Aujourd’hui, cela reste toujours un point fort, vu que le niveau d’exigence des créations de contenu a augmenté. Ce prouve que j’ai réussi à m’adapter à ce niveau d’exigence. 

L’autre partie importante, c’est que le blog est la seule plateforme qui nous appartient. 

On se rend compte aujourd’hui, dès que l’on a des plateformes tiers comme Facebook, Instagram ou Twitter qui plantent ou comme 
Le Monde qui a annoncé qu’il fermait sa plate-forme de blogs qui hébergeait des blogs depuis plus de 10 ans, on se retrouve sans rien.

Le blog reste un levier important aujourd'hui. Les gens vont énormément sur Google, donc travailler son référencement est pour moi une priorité. Cliquez pour tweeter

Quel est le conseil que tu donnerais à une personne qui souhaite se lancer dans ce domaine ?

En qui concerne le fait d’entreprendre dans la communication digitale , il y a une chose sur laquelle j’insisterai toujours, c’est d’être curieux, de toujours apprendre, de s’informer et de se former.

Il y a énormément de modules qui existent en ligne sur Youtube ou d’autres plateformes qui vont vous permettre d’être à jour sur vos connaissances et de ne jamais être à la traîne.


Pour aller plus loin, télécharge le guide des 10 actions à mettre en place pour se lancer dans la communication digitale !


As-tu déjà utilisé cette stratégie pour te faire connaitre ou compte du le faire ? Dis-moi cela en commentaire.