comment-construire-son-avatar-client

L’une des erreurs que commettent de nombreuses entrepreneuses, c’est de vouloir viser tout le monde. Seulement, cibler tout le monde coûte cher !

Pour exemple, les prix des publicités télévisées en période de grande écoute. 

Le 9 mars dernier, lors de la diffusion du spectacle des « Enfoirés » qui avait réuni 9,7 millions de téléspectateurs, le prix de 30 secondes de publicité était plafonné à 145 000 €. 

Tu comprends bien que nous ne pouvons pas nous positionner sur ces tarifs, mais cela permet de comprendre que viser tout le monde à un prix. 

Alors, comment sortir son épingle du jeu quand on est une microentreprise ?

Dans cet article, nous allons voir quelle stratégie adopter pour avoir une communication qui fasse la différence et comment construire son avatar client permet d’optimiser sa stratégie digitale ?

Comment sortir son épingle du jeu ? 

Tu dois cibler une partie d’un marché que tu connais, qui est accessible et dans laquelle ton expertise apporte une valeur ajoutée. L’avantage de cette approche , c’est qu’elle te permet d’apporter une solution concrète à ton audience en faisant du sur-mesure. Pourquoi ne pas en profiter ?

C’est à ce moment-là qu’intervient la notion d’avatar client, aussi appelé persona. 

Un avatar client est un profil fictif de client type. En d’autres termes, si tu es consultante en ressources humaines, tu vas créer deux avatars clients qui correspondent à tes deux segments : les entreprises et les particuliers en reconversion par exemple. Pour cela, je te recommande de choisir le profil type d’un de tes meilleurs clients. Ceux avec qui tu souhaites vraiment travailler. On parle de client idéal.

Créer ton avatar client va te permettre de trouver ta niche. C’est pas génial, ça !

Comment créer un avatar client ?

Pour construire un avatar client, c’est très simple. Tu dois partir d’un exemple de client ou si tu en as pas encore, mets-toi à la place de ton client idéal. Pour réaliser ce travail tu dois identifier les éléments qui influencent son comportement au quotidien et essayer de le comprendre au mieux. Pour cela, télécharge le template pour le créer ton avatar client.

Voici une liste de 15 questions à se poser pour construire ton avatar : 

  1. Qui est cette personne ?
  2. Que fait-elle dans la vie ?
  3. Quelles sont ses problématiques ? Quel est son problème ?
  4. Quelles sont ses habitudes et ses préférences ?
  5. À quelles informations est-elle exposée régulièrement ?
  6. Quels sont les médias à qui elle fait confiance ?
  7. Quelles personnes l’influencent ?
  8. Qu’est-ce qui est important pour lui ?
  9. Quelles sont ses valeurs et aspirations profondes?
  10. Quelles sont ses peurs et ses frustrations ?
  11. Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre ses objectifs ?
  12. Quel risque a-t-elle peur de prendre ?
  13. Que veut-elle vraiment accomplir ?
  14. Quels sont ses critères de succès?
  15. Comment pourrait-elle atteindre ses objectifs ?

Quelles informations collecter et comment les obtenir ?

Maintenant que tu sais quelles questions tu dois te poser pour construire ton avatar client, tu dois aller chercher ses informations auprès de tes clients. L’idée est de valider tes hypothèses en les confrontant à la réalité.

Pour cela, tu vas collecter 3 types d’information.

Les premières informations que nous allons collecter ce sont des informations sociodémographiques, l’âge, le sexe, la ville, et les revenus. L’idée est d’avoir des informations factuelles et qui nous permettent de poser les bases de la création d’un profil type. Elles sont très intéressantes, car elles sont accessibles dans la partie analytique de tes outils web. Si tu es sur les réseaux sociaux, ils se trouvent dans la partie statistique.

Elles posent le cadre en nous permettant de mieux connaître notre cible dans les grandes lignes.

Les secondes informations sont d’ordre psychographique.Il s’agit de leurs opinions, de leurs valeurs, de leurs centres d’intérêt et leur personnalité. Ce sont des informations qualitatives qui vont nécessiter un travail d’observation. Lorsque tu as des rendez-vous client, tu peux aisément poser des questions sur les habitudes et centres d’intérêt de tes clients. C’est intéressant de savoir cela, car ça va te permettre d’identifier des médias partenaires par exemple ou juste clarifier ton offre de produit. Les questionnaires en ligne sont également de bons outils pour cela. En revanche, il faut inciter les gens à les remplir moyennant une récompense dans la plupart des cas. Si tu recherches une manière plus ludique et intéressante de pouvoir chercher des informations qualitatives sur ton audience, les sondages sur les réseaux sociaux sont l’idéal. 

Enfin, les feed-back sont des mines d’informations. C’est simple, lorsque tu vends un service, tu leur envoies un e-mail une semaine plus tard pour leur demander si cela a répondu à leurs attentes. Comment améliorer ton service ? Comment travailler une nouvelle fois ensemble ? Ces informations sont primordiales, car elles vont te permettre de nourrir ton profilage, de connaître les freins et les motivations de ton client afin d’améliorer tes produits. 

Les troisièmes types d’informations sont des informations comportementales, il s’agit du comportement d’achat, comment les gens naviguent sur votre site ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Quels sujets les intéressent ? 

Tu vas retrouver toutes ces informations sur ton site internet dans la partie analytique.

Il est essentiel d’analyser ces informations afin de faire émerger des tendances et te permettre de mieux connaître ton audience. Par exemple, est-ce que ce sont des clients réguliers ? Quels sont leurs paniers moyens ? Est-ce que ce sont des personnes qui viennent sur ton site pour la première fois ? À travers quelles plateformes sont-ils venus sur ton site ? Comment ont-ils connu ton site ? 

Tout cela va vous permettre de créer un profilage optimal et lui donner les informations au bon moment.  Si tu souhaites aller plus loin, inscris-toi à la formation « je construis ma stratégie digitale » et apprends à créer un avatar client pertinent. 

Quel impact pour ma stratégie digitale ? 

Une bonne stratégie digitale va te permettre d’entrer en contact avec ta cible et de la persuader de choisir ton produit ou service, plutôt que celui de ton concurrent. Pour cela, je partage avec toi mes 10 Étapes pour entreprendre un business en ligne !

La stratégie digitale désigne alors l’ensemble des actions de communication qui utilise les canaux digitaux afin atteindre ses objectifs stratégiques. 

Construire ton avatar client te permet alors d’identifier les canaux à privilégier en fonction de ta cible, de clarifier ton positionnement et ton contenu afin de proposer une offre adaptée à ses besoins.

Dès lors, tu vas pouvoir répondre aisément à ces questions : 

• Comment me différencier de mes concurrents ?

• Quel contenu créer pour aider mon audience ?

• Quels produits proposer sur mon site web ?

• Comment communiquer avec mes clients ?

• Quel réseau social utiliser ?

• Où promouvoir mes services ? 

• Quels arguments mettre en avant ?

Connaître son avatar client permet de répondre à toutes ces questions.

Tu vas réussir à t’adresser aux bonnes personnes, au bon moment afin de leur offrir les produits dont ils ont besoin. Construire son avatar client est un passage obligé, si tu veux avoir une communication en ligne forte qui te permette d’atteindre tes objectifs business. 

Si tu souhaites aller plus loin, inscris-toi à la formation « je construis ma stratégie digitale » et apprends à créer ton avatar client pour lui offrir le contenu le plus adapté afin de développer tes ventes en ligne.

Dis-moi en commentaire, si tu as déjà créé ton avatar client, ainsi que la méthode utilisée pour le faire.