Bonjour Marion, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marion Flipo, j’ai 31 ans. Je suis cheffe consultante culinaire et blogueuse pour les professionnels de la restauration et les particuliers en quête de nouvelles expériences.
Consultante culinaire, intéressant ! Peux-tu nous en dire plus ?
J’ai créé une agence de goût qui se divise en 3 pôles :
– le consulting en accompagnant des restaurateurs dans la réalisation de recettes et la gestion de leur cuisine ;
– l’édition en tant qu’auteur de livres de cuisine
– le show en animant des cours de cuisine et en participant ou organisant des événements.
Je mets ma passion, mon expérience et ma créativité au service de mes clients. Et, c’est un régal.
Super ! Dis-moi, comment devient-on consultante culinaire ? Quel a été ton parcours ?
Je me suis reconvertie assez rapidement !
Tout a commencé lorsque j’étais étudiante en école de commerce, où je devais réaliser plusieurs stages. J’ai tout de suite voulu les faire dans le milieu de la Food.
En 2010, je crée le blog marionadecouvert.com pour partager mes bonnes adresses. Je rentre doucement dans le milieu de la restauration.
En 2013, je publie mon premier livre « L’audace me cuisine en Nord-Pas-de-Calais Picardie », dans lequel je partage des recettes revisitées relativement faciles comme le tiramisu à la betterave ou le cheesecake aux carambars. Aujourd’hui c’est finalement amusant de voir d’où je suis partie avec ce livre !
Le chef international de Ladurée me prend sous son aile. Il m’a dit un jour : « tu sais compter, parler anglais et tu es créative. Tu deviendras chef pour moi ! » Clique pour tweeterPeu de temps après, je me retrouve à créer des recettes originales pour ses 22 restaurants à travers le monde qui changent à chaque saison et à former ses chefs.
Autant vous dire que pour une femme jeune sans expérience, c’était un sacré challenge. Il fallait avoir une grande gueule pour se faire respecter. Ma capacité de travail et ma détermination m’ont aidés à mettre les chefs dans ma poche. Je travaillais comme une brute et testais toutes mes recettes. Du coup, je connaissais toutes les erreurs que l’on pouvait faire, car je les avais faites moi-même.
Les chefs ont bien compris que je ne faisais pas que parler, je maîtrise aussi mes dires et mon travail. Et, ça me donnait plus de crédibilité à leurs yeux.
J’ai pris ce poste pendant un an. En parallèle, j’ai obtenu mon CAP et mon BAC PRO cuisine et je me suis formée chez Paul Bocuse avec le Master Scènes de chef.
Trois ans plus tard je monte en grade en prenant le poste de sous-chef exécutif salé du groupe. Cette complémentarité m’a permis de créer mon agence de goût en octobre 2016.
Inscris-toi au webinaire du mardi 18 juin et transforme ta passion en véritable business !
Waouh, quel parcours ! Quel a été ton déclic ? À quel moment, tu t’es dit : « Je veux en faire mon métier » ?
Le déclic, c’est l’envie de créer un service qui n’existait pas. Il y avait un besoin et il fallait que j’y répondre. Et la passion a fait le reste. Elle m’a donné des ailes.
J’ai le souvenir d’un maître en CM2 qui disait : « Quand on veut, on peut ! C’était écrit en haut du tableau » On a envie de plein de choses, mais il faut se donner les moyens. En sortant de l’EDHEC, après un passage en marketing food dans l’industrie du bio j’ai très vite bifurquée en tant que manager de restaurant… et je gagnais le SMIC. J’ai une passion géniale qui mérite du temps et de l’investissement. J’ai pris un risque alors que j’ai fait une école de commerce et que j’aurais pu sauter sur la première occasion. Sauf, que je savais ce que je voulais et dans quel secteur je voulais évoluer.
J’ai dû faire des choix difficiles et je me suis créé des opportunités pour réaliser mes rêves. Clique pour tweeterGénial ! Merci pour cette leçon de vie. À ton avis, qu’est-ce-ce qui explique ton succès ? Qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ?
Jamais facile cette question, et je n’identifie pas facilement de concurrents. J’ai créé une marque qui porte mon nom.
Mes clients veulent bosser avec moi, pour ma personnalité, ma créativité et mon expertise. Je représente et porte ma boîte. Cliquez pour tweeterTon blog marionadecouvert.com a eu un rôle crucial dans ton évolution. Peux-tu nous dire, quelle a été ta stratégie pour te faire connaître et avoir tes premiers clients ?
Oui, mon expérience chez Ladurée ainsi que la visibilité de blog et mes réseaux sociaux.
Mais c’est surtout les rencontres et le réseau qui m’ont aidées. Je rencontre chaque jour beaucoup de personnes et j’aime ça. C’est dans mon caractère d’aller vers les autres, vers l’inconnu. C’est ce qui me permet de développer mon réseau au quotidien et de me créer des opportunités.
Les réseaux sociaux m’ont permis de développer ma visibilité. Je poste beaucoup sur Instagram et Facebook par exemple.
Quel a été ton investissement de départ ?
C’est sans hésiter, le temps. Je travaille beaucoup, même en vacances, je bosse ! Mon magazine de plage c’est « Saveur Magazine » !
Quel livre t’a le plus influencé en tant qu’entrepreneuse ?
Je n’ai pas de livres qui me viennent à l’esprit.
J’avance plutôt au feeling. J’ai également des mentors très forts qui me donnent des conseils bienveillants et personnalisés.
Quelle est ton actualité Marion ?
Je suis ambassadrice de la nouvelle tour à la Défense de Jean Nouvel. C’est un super projet, très excitant.
Pour conclure cette interview, que veux-tu rajouter ?
Vivez vos rêves ! L’argent ne fait pas le bonheur, c’est aimer ce que l’on fait qui donne des ailes.